La première mention du Furmint remonte à un document d’une église réformée d’Erdőbénye, datant de 1611. Le cépage occupe actuellement une position prééminente dans son terroir d’origine, représentant 60 % de la superficie viticole de Tokaj, au côté de nombreuses variétés locales.
Bien qu’il ait été largement adopté par d’autres régions telles que Somló, Balaton ou Eger, on le retrouve également dans les vignobles du bassin des Carpates en Autriche, en Croatie et en Slovénie.
Du vin sec à l’effervescence délicate jusqu’au merveilleux aszú, le Furmint se révèle capable d’incarner une vaste palette de styles vinicoles. Dans ses expressions en vin sec, il se présente généralement comme un cépage doté d’une neutralité caractéristique, arborant une acidité vigoureuse et se prêtant à merveille à la mise en lumière des particularités du terroir.
En revanche, à la rencontre de la pourriture noble, le Furmint se distingue par un profil d’arômes et de saveurs complexes, une acidité équilibrée et une longueur en bouche étonnante.
Venez donc découvrir les mille visages de ce cépage parmi les vins des domaines représentés pour trouver vos favoris!
> Plus d'info sur le cépa
ge ?